Randonnée à vélo : pourquoi ne pas découvrir les îles de Bretagne ?

Publié le : 19 avril 20214 mins de lecture

Envie de profiter au maximum de votre randonnée à vélo en Bretagne ? Sécurité, équipement, distance, connaissance du terrain… vous serez numéro un ! Explorez les itinéraires cyclables des îles bretonnes. Seul ou en famille, vous avez la sélection entre de nombreux circuits avec des niveaux de difficulté différents.

Un petit mot sur les îles bretonnes

La Bretagne a un littoral d’environ 2700 kilomètres et est l’une des meilleures nations maritimes. Il en va de même pour l’Ukraine ou l’Afrique du Sud. Il surpasse également l’Égypte, le Pérou, le Portugal ou l’Allemagne. La Bretagne possède un pignon terrestre et trois façades marines, avec une vraie couronne d’îlots et d’îles. En fait, les « couronnes » de ces îles de Bretagne sont des joyaux sans pareil.

À la découverte des îles de Bretagne

Il y a un terrain en France qui a changé de façon inattendue pour les voyageurs, à seulement quelques centaines de kilomètres de chez eux : les îles Bretagne. Elles vous font sentir que vous êtes au bout du monde tout en conservant un certain degré de familiarité.

 Si vous vous souvenez des îles paradisiaques, cela vous mènera immédiatement à l’autre bout de la planète, au cœur de l’océan pacifique, entre autres. Cependant, il n’est pas nécessaire d’aller aussi loin ou de parcourir plusieurs kilomètres en avion pour admirer le paradis, car en Bretagne, vous avez tout ce qu’il fait ! Les baies préservées, eau turquoise et sable fin, les îles de Bretagne constituent une excellente destination de vacances pour les aventuriers.            

 À chaque fois vous serez attiré et étonné par leur étrangeté, leur variété, tantôt douce, tantôt rugueuse… Il y a suffisamment de points de vue pour choisir l’île de Bretagne qui convient parfaitement à votre caractère.

Cap sur les îles de Bretagne

Lointaines et proches, d’une rare beauté et uniques, les îles de Bretagne vous offrent les plus beaux paysages.

Belle-Île-en-Mer, grandeur nature

C’est une excellente randonnée à vélo pour la contourner, un vrai itinéraire. Sur l’île, tous les sites touristiques de Bretagne ont été compilés. Les sentiers côtiers offrent une palette de paysages : plages de sable fin, petites baies et petits ports, côtes escarpées balayées par le vent.

Ouessant, la fin de la France

L’île d’Ouessant est séparée. Unique. Le monde entier se rassemble sur un lopin de terre. L’île la plus à l’ouest de la France apprivoise le vent avec ses caractéristiques. L’herbe basse est entourée de murs bas, ce qui rend les moutons de l’île heureux. Vous randonnez dans les buissons de bruyère enduits de pulvérisation, réduits au silence par les oiseaux tourbillonnants autour de vous.

Bréhat, l’île aux fleurs

Ici, le vélo et la marche sont la norme. La flore fait de l’île de Bréhat le surnom d’île aux fleurs, ce qui rend les plantes très heureuses. Nul doute que vous aurez l’occasion d’admirer et de sentir le camélia, l’eucalyptus, le mimosa, l’hortensia… et même l’agapanthe, l’emblème de Bréhat qui fleurit en bleu.

Plan du site