Le GR 20 : la grande randonnée la plus pointue et légendaire de France !

Publié le : 19 avril 20213 mins de lecture

En y allant, vous profiterez d’une faune et d’une flore diversifiées sans oublier les rencontres avec d’autres randonneurs et avec les bergers. Beaucoup de formules sont proposées pour pouvoir traverser ce mythique chemin en toute sérénité.

A propos du GR20

Avec une longueur totale de 200 km, le GR20 a un dénivelé cumulé d’environ 17 000 m. Habituellement, ce terrain est escarpé avec plusieurs passages sur éblouis et en dehors des chemins. Il offre à tous ceux qui le domptent une certaine fierté du dépassement de soi et le souvenir de paysages époustouflants.

Ce grand sentier est revêtu de son manteau blanc en hiver. C’est l’occasion parfaite pour le parcourir à l’aide de raquettes ou de skis. Plus favorable en février à avril, le GR20 en Altra Strada est l’un des raids les plus durs en France. Lorsque les neiges fondent en fin mai, le « Fra li monti » est accessible aux randonneurs à pied depuis la fin octobre ou novembre

Comment réussir son GR20

Comme le GR20 est vu comme l’un des sentiers les plus techniques en France, il faudra compter 16 jours pour réaliser une randonnée classique pour une étape par jour. Les passages les plus rudes se trouvent au nord. Au sud, les chemins sont moins vallonnés et moins accidentés.

Si vous voulez relever le défi en allant au bout de cette chevauchée au cœur de la montagne corsais, il convient de bien préparer votre randonnée. Pour ce faire, étudiez bien les différentes étapes, réservez les refuges à l’avance et préparez les matériels nécessaires. Multipliez les sources d’informations et n’oubliez pas de vous munir d’un topo guide. Gardez en tête que vous allez parcourir de hautes montagnes. Une bonne condition physique est indispensable.

Les formules proposés

Du début du mois de mai jusqu’à la fin de septembre, certaines agences proposent des versions du GR20 de différents niveaux. Les personnes désirant faire cette randonnée peuvent opter pour un séjour en hotel. En ce qui concerne le portage du sac, il pourrait y avoir trois formules à savoir :

  • Formule avec sac : les randonneurs emportent leurs affaires personnelles avec eux pendant le treck
  • Formule sans sac : permet de retrouver son bagage suiveur chaque soir
  • Formule avec portage réduit : donne accès au bagage suiveur un jour sur deux

Selon votre choix, vous pouvez vous faire accompagner par un expert en montagne. Si les circuits présentés ne vous conviennent pas, demandez votre propre GR20.

Plan du site