Comment choisir sa tente de camping ? Quelle est la taille idéale ?

Publié le : 19 avril 20213 mins de lecture

Si on veut pleinement profiter des vacances au camping, il est important de faire les bons choix lors de l’achat de la tente. La taille, le poids, la forme de la tente sont des éléments déterminants pour que les campeurs soient contents de leur hébergement de plein air.

Choisir la bonne taille

Si vous voulez acheter une tente de camping, il convient de prendre en considération plusieurs critères dont celui de la taille. Il est conseillé de choisir un modèle de tente dont les dimensions intérieures sont en rapport avec le nombre de personnes à héberger. En effet, disposer de suffisamment de place dans la tente permet de se sentir à l’aise d’éviter les petites chicanes entre les campeurs. Pour choisir la taille d’une tente, il faut tenir compte du nombre de personnes à héberger, du type de séjour (bivouac, séjour à un endroit fixe, expédition…) et du mode de déplacement. Par exemple, si on n’a pas besoin de transporter la tente sur son dos, on pourra choisir un modèle plus grand même si elle ne doit héberger que deux personnes. Vous pourrez opter pour une tente avec abside qui permet de stocker une partie de l’équipement ou de cuisiner à l’extérieur.

Quelle taille choisir ?

Quand on veut s’équiper pour camper, la première question qui se pose est celle du choix de la taille de tente. Les fabricants de tente ont conçu des modèles qui permettent d’héberger jusqu’à 12 personnes. Il convient de toujours garder en tête que le choix de la taille d’une tente est étroitement à son poids même s’il existe aujourd’hui des technologies qui rendent les tentes de plus en plus légères. Pour héberger trois personnes, une tente de camping 220×123 cm avec une hauteur de 110 cm, est un bon choix. Si vous voulez une tente qui doit avoir une fonction de seconde demeure, choisissez un modèle qui permet de se tenir debout et de disposer de beaucoup d’espace. Si vous partez seul pour une expédition, avec des amis ou en couple, vous n’aurez évidemment pas les mêmes besoins. Pour savoir quelle taille de tente acheter, interrogez-vous sur le nombre de chambres dont vous avez besoin.

Différentes options possibles

Pour avoir plus d’espace et de confort, il peut être judicieux de choisir une tente six places pour quatre personnes. L’espace de vie sera plus grand et plus confortable. S’équiper pour camper est une affaire de goût et besoin. Un espace de couchage de 210×150 cm permet de dormir confortablement à deux avec environ 60 cm d’espace pour abriter le matériel des campeurs.

Plan du site